Transférabilité du prêt

Une fois un prêt obtenu pour l’achat d’un bien, il arrive que la revente de ce bien intervienne avant l’échéance du prêt (mutation professionnelle, changement de vie...) et qu’un nouveau prêt soit nécessaire pour financer l’achat d’un nouveau bien.
Que faire alors ?
Solder le premier prêt ?
Le transférer ?
Cette solution avantageuse, si les taux sont bien orientés, est possible, encore faut-il qu’elle ait été stipulée lors de la souscription du prêt initial.

Quels sont les avantages ?

Le transfert de prêt permet de conserver des conditions financières identiques à celles accordées lors du premier achat.
C’est un réel atout quand les taux d’intérêt entre le premier achat et le second sont à la hausse.
Parallèlement, si une hypothèque est attachée au bien pour lequel elle a été souscrite, la caution, quant à elle, est transférable d’un achat à l’autre.
Conséquemment, il n’y a pas à régler des frais de mainlevée devant le notaire.

À quelles conditions ?

Avant toute chose, il convient de vérifier que le contrat actuel prévoit le recours au transfert de prêt.  Même en ce cas, la banque peut en différer la mise en œuvre pour les raisons suivantes :

  • absence du compromis de vente du logement actuel et/ou du compromis d’achat du logement futur,
  • montant du nouveau bien inférieur au capital restant dû.

Pour faire le choix le plus utile, le plus rentable, Atlantique Vendée Finance vous conseille au plus juste de vos intérêts.

Partager sur
Mon courtier se déplace à domicile
02 40 76 92 84
Atlantique Vendée Finance dispose d'un réseau d'agences dans 3 départements (Vendée, Loire-Atlantique,Maine-et-Loire). Par ailleurs, nos courtiers se déplacent à domicile sur les départements voisins.

Cliquez sur la carte pour découvrir une liste non exhaustive des villes dans lesquels nous intervenons.

Nos agences

11 rue Anatole France
49300 Cholet
Luçon
10 rue Georges Clémenceau
85400 LUÇON
Challans
7 rue du général Leclerc
85300 CHALLANS